Le Sénégal, une destination certifiée

5

Bien sûr, le risque zéro n’existe pas ! Malgré de rares meurtres suite à des agressions et vols à main armée ainsi que des cas isolés de corruption, d’extorsion de fonds et de harcèlement fiscal, le Sénégal fait partie des trois pays d’Afrique francophone les plus sûrs pour l’investissement et l’immigration. Cette certification découle du classement 2018 de quora, un cabinet américain spécialisé dans les sondages et les questions de migration.

C’est une surprise ! Le Sénégal est un pays à la fois sûr et attractif pour les immigrés, touristes et investisseurs. Selon le classement 2018 du cabinet « Quora », il est le troisième pays d’Afrique francophone où il fait bon vivre, travailler ou investir. Ce, derrière l’Ile Maurice et le Maroc où les immigrés et hommes d’affaires disent se sentir le plus en sécurité.

On savait qu’il y a des pays francophones, arabophones et anglophones qu’il faut à tout prix éviter comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Libéria, le Tchad, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Libye et le Nigeria où rodent en permanence l’insécurité, le terrorisme et l’instabilité politique. Mais la surprise c’est que le Sénégal est un pays sûr pour les immigrants et les investisseurs ! En effet, malgré les rares meurtres suite à des agressions et vols à main armée ainsi que des cas isolés de corruption, d’extorsion de fonds et de harcèlement fiscal qui font malheureusement partie de la vie normale de toute société, le Sénégal est une destination certifiée voire recommandée. Selon le cabinet américain Quora, plusieurs facteurs clés contribuent à expliquer l’attractivité du pays de la « Téranga ». D’abord, la bonne politique de sécurité intérieure définie par le gouvernement et exécutée par les forces de sécurité et de défense (Armée, police et gendarmerie) dont le professionnalisme et l’efficacité dans les opérations de sécurisation des personnes et des biens ne sont plus à démontrer. Un facteur qui rassure tout étranger qui débarque au Sénégal. Il y a aussi l’amélioration du climat des affaires avec la création d’un Tribunal du commerce qui contribue à rassurer les chefs d’entreprises nationales et étrangères dont la plupart peinaient à faire confiance à certaines juridictions qualifiées de « justice à deux vitesses ». L’autre facteur clé, le Plan Sénégal émergent (Pse) serait en passe de faire émerger et progresser notre pays. L’Etat ferait des progrès constants pour l’amélioration de son portefeuille économique. Portée essentiellement par l’agriculture et le secteur industriel, la croissance économique s’est récemment accélérée. Elle a atteint environ 6,5 % en 2016 et 2017. Notre pays possède également l’une des économies les plus performantes de l’Afrique subsaharienne, grâce à une meilleure compétitivité et des progrès ponctuels dans les réformes structurelles engagées par le gouvernement. Les récentes découvertes gazières et pétrolières sont entrain d’attirer davantage d’investisseurs et touristes d’affaires. Membre de l’espace Cedeao, le Sénégal est aussi un pays sûr et ouvert où la libre circulation des personnes et des marchandises attire de nombreux étudiants, travailleurs et commerçants africains. Mais la stabilité politique et la sécurité intérieure sont incontestablement la clé de voute de cette troisième position surprenante !

Pape NDIAYE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *