Le président Macky Sall maitrisait décidément son sujet !

23

Hier, le président Macky Sall, réélu, a juré devant Dieu et la Nation qu’il va remplir fidèlement la charge de président de la République. Un serment suivi d’un excellent speech dont le fond et la forme attestent que le président Macky Sall a acquis, entre temps, une maturité en matière de communication politique. Selon Dr Momar Thiam, professeur en communication, si le président Sall était son étudiant, il lui aurait donné une note de 19/20. Rien que ça, docteur !

Devant Dieu et la nation sénégalaise, le président de la république macky Sall a prêté serment pour un second mandat. C’était hier mardi à l’occasion d’une cérémonie solennelle d’investiture rehaussée par la présence de plusieurs chefs d’etat et de gouvernements invités. après l’acte solennel, le président de la république macky Sall s’est adressé à la nation et aux invités de marque. au-delà du discours officiel, le président de la république a fait un brillant speech, c’est-à-dire qu’il s’est adonné à un exercice oral sans notes de lecture. une prestation qui a séduit de nombreux communicants ou experts en communication comme le professeur momar thiam. « Je suis vraiment frappé par la façon dont le président macky Sall s’est adressé à l’assistance sans notes. et surtout en direct devant les médias et le monde entier jusqu’à s’en sortir brillamment » a-t-il souligné d’emblée. avec le regard d’un communicant, deux éléments forts importants ont attiré l’attention du Pr thiam : la forme et le fond. « Pour la forme, le président macky Sall a respecté les codes du langage et de la communication. Car il a commencé par ses invités voire ses homologues chefs d’etat, sa famille, le peuple sénégalais, les membres du gouvernement etc. il a ensuite rappelé le processus électoral ayant abouti à sa réélection etc. Sans oublier ses grandes réalisations en matière de politique sociale. De même que les grands projets et autres infrastructures » décortique Dr momar thiam, ancien conseiller en communication du Président me abdoulaye Wade.

S’agissant de la forme de son discours, donc, notre expert dit que le président macky Sall a tout simplement fait l’état des lieux de manière exhaustive. et sans notes de lecture ! « Malgré cela, le président Macky Sall a réussi cette épreuve très difficile en matière de communication. C’est pour cela qu’il a attiré mon attention parce que Macky Sall était comme un professeur qui dispense un cours magistral à ses étudiants. En tout cas, il a bien réussi son oral car, à aucun moment, il n’a eu de déviation de langage ou des oublis sur la forme. Il a été un excellent orateur » tient à reconnaitre Dr thiam. Sur le fond, notre spécialiste comme la plupart des communicants dit que le président macky Sall s’est livré à un autre exercice c’est-à-dire le rappel des ses priorités : l’emploi des jeunes, les femmes, la préservation du cadre de vie, l’éducation, l’agriculture ou la clé de tout développement etc… Pour le Pr momar thiam, ce qui a encore plus retenu son attention, c’est le plaidoyer contre l’insalubrité et l’incivisme, l’indiscipline. et surtout la croisade qu’entend lancer le président réélu contre le laxisme dans l’administration et la lenteur des procédures au niveau des services publics qui plombent notre économie. Dans la nouvelle dynamique, le président de la république macky Sall entend faire des changements dans les affaires publiques. « Cette nouvelle ligne de conduite, je l’avais pourtant suggérée au président de la république à travers des états généraux de l’administration. Parce que notre administration a besoin de faire sa mue. et heureusement que le président Sall l’a finalement bien compris jusqu’à l’évoquer dans son discours » se félicite Dr momar thiam.

Note : 19/20

En tout cas, aussi bien sur la forme que sur le fond, le président de la république macky Sall a bien réussi sa communication politique. Ce dans un espace aussi solennel que la cérémonie d’investiture où il s’est exprimé publiquement sur les grands chantiers de son quinquennat. et comme la communication politique désigne l’ensemble des techniques permettant de favoriser le soutien de l’opinion publique lors de l’exercice d’un mandat ou de la conquête du pouvoir, force est de constater qu’hier le président macky Sall a convaincu son monde. et surtout le monde de la communication ! n’estce pas Professeur ? « en tout cas, au bout de sept ans, le président macky Sall a acquis une maturité en matière de communication au point de se frotter à un exercice oral. et surtout en présence des télévisions du monde entier qui ne facilitent pas une telle épreuve. et pourtant, il aura réussi son oral de fort belle manière. Si c’était mon étudiant, je lui aurais attribué une note 19/20 » ajoute Pr momar thiam.

Pape NDIAyE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *