FORMATION POLITIQUE : Le parti d’Abdoulaye Diouf Sarr officiellement reconnu

Le parti Renaissance républicaine (Rr) a reçu récemment son récépissé officiel. L’information a été donnée à travers un communiqué de presse par son Secrétaire national, Abdoulaye Diouf Sarr. L’ancien ministre qui avait pris ses distances avec l’Alliance pour la République déroule une nouvelle trajectoire de son engagement politique. « Cet acte marque une étape majeure dans notre marche résolue avec la construction d’un Sénégal meilleur, fondé sur le travail, la justice sociale, la solidarité et l’excellence dans la gouvernance publique » écrit le Secrétaire national du Rr à travers une note parvenue à la Rédaction. Ancien ministre des Collectivités territoriales et de la Santé sous le régime de Macky Sall, Abdoulaye Diouf Sarr a un vécu politique et une base solide à travers Yoff dont il fut maire pour pouvoir dérouler un agenda politique capable de le positionner sur l’échiquier politique national. Le premier combat politique de l’homme après la reconnaissance officielle de son parti Rr, c’est la massification d’abord dans la région de Dakar, avant de dérouler le même processus à travers tout le territoire et dans la diaspora.  Un travail titanesque que ne redoute pas l’homme qui détient un capital sympathie au niveau de l’opinion publique nationale. 

FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Naissance du think tank ESFOP

La formation professionnelle et technique et l’apprentissage va bénéficier d’un nouveau soutien avec le think tank Expertise Sénégal pour les Systèmes de Formation (ESFOP) qui vient d’être mise en place. Ladite structure dirigée par le Pr Ousmane Adama Dia part du constat d’un contexte africain marqué par les mutations technologies, la transition énergétique et les défis de l’emploi des jeunes, la Formation professionnelle et technique et l’Apprentissage constitue un levier stratégique pour renforcer la compétitivité des économies et favoriser l’inclusion sociale. Ainsi les politiques de formation et d’apprentissage doivent être continuellement repensées, enrichies par l’ingénierie de formation, la recherche et l’innovation. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création de ESFOP, un think tank indépendant qui se veut un acteur fédérateur et un catalyseur de réflexion stratégique, de production de connaissances, d’échanges de bonnes pratiques et d’appui aux politiques nationales, régionales et africaines dans le champ de la FPTA selon le communiqué de presse parvenu à la Rédaction. ESFOP est une initiative qui marque une étape importante dans le renforcement du dialogue stratégique autour du développement des compétences et de l’emploi au Sénégal et en Afrique. Elle ambitionne d’être un cadre de concertation et d’expertise réunissant des chercheurs, des décideurs publics, des acteurs du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. ESFOP, premier think tank en FPTA mobilise l’expertise sénégalaise dans le cadre formel d’une association reconnue par l’État du Sénégal

ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2026 DE LA COMMUNE DE DIASS – Le Percepteur départemental du Trésor de Mbour salue l’exemplarité du Maire

Le Conseil municipal de Diass a tenu hier une session consacrée à l’orientation budgétaire 2026. Une séance présidée par le premier magistrat de la commune, Mamadou Ndione, en présence de l’Adjoint au Sous-préfet de Sindia et du nouveau Receveur Percepteur départemental du Trésor de Mbour. Cette session a permis de discuter et de consolider les propositions d’orientation budgétaire.

Dans le document proposé, l’accent a été mis sur le renforcement des immenses efforts d’investissement réalisés entre 2022 et 2025, qui ont marqué un tournant décisif dans la transformation de la commune dans tous les secteurs allant de  l’éducation à la formation professionnelle en passant par la santé l’hydraulique,  l’assainissement, l’énergie, l’urbanisme, les transports, la mobilité, la culture, l’environnement, l’agriculture, le sport, la petite enfance, la promotion féminine, le social etc. L’orientation budgétaire proposée a été enrichie et adoptée à l’unanimité ;  preuve du consensus autour de la vision portée par le Maire et toute l’équipe municipale. L’Adjoint au Sous-préfet a félicité la Commune pour sa vision structurante et sa bonne gouvernance. Le Receveur percepteur de Mbour a pour sa part salué l’exemplarité du Maire et l’esprit de responsabilité du Conseil Municipal tout en encourageant les élus et les agents municipaux à renforcer les synergies entre la mairie et les services du Trésor. Des prières ont été formulées pour le repos de l’âme du défunt Assane Sene 4ème Adjoint au maire dont le rôle fédérateur a été reconnu par les conseillers.

CHOISEUL 100 AFRICA – Fadilou Keïta parmi les 200 jeunes décideurs économiques les plus influents d’Afrique

Fadilou Keïta, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), s’impose comme l’un des visages marquants de la nouvelle génération de leaders africains. Il figure à la 11ᵉ place du prestigieux classement Choiseul 100 Africa, qui répertorie chaque année les 200 jeunes décideurs économiques de moins de 40 ans les plus influents du continent. Réalisé de manière indépendante par Choiseul Africa, ce palmarès distingue celles et ceux dont l’action, la créativité et l’impact contribuent de manière significative au développement économique de l’Afrique.

Le Sénégal se distingue particulièrement cette année avec douze représentants dans le top 200. Parmi eux, Fatoumata Ba (3ᵉ), Aïda Diouf (33ᵉ), Dorethy Pesseu (48ᵉ), Bamba Lô (84ᵉ), Elhadj Mamadou Seck (92ᵉ), Khady Evelyne Denise Ndiaye (95ᵉ) et Maréme-Sav Sow (99ᵉ) se hissent également dans le top 100, illustrant le dynamisme de la jeunesse sénégalaise sur la scène économique africaine.

L’étude de Choiseul Africa, conduite avec l’appui d’experts et de spécialistes du continent, vise à identifier les moteurs de l’économie africaine et à représenter toutes les régions et secteurs porteurs d’avenir. Au-delà du classement, l’initiative se veut un véritable réseau panafricain d’influence, réunissant les jeunes leaders appelés à jouer un rôle central dans la construction d’une Afrique plus intégrée, innovante et prospère.