Sur «invitation de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, membre du Comité international olympique (CIO)», le Président du Comité d’Organisation des JOJ de 2026 a séjourné à Monaco. En à croire un communiqué du Cnoss qui nous est parvenu, le Prince Albert II a exprimé l’engagement de la Principauté de Monaco et de ses athlètes à participer activement à cet événement historique qui marquera un tournant pour le rayonnement du Sénégal et de l’Afrique dans le mouvement olympique.

Au sortir des discussions entre les deux hommes, la missive souligne que le Prince Albert II n’a pas manqué de saluer «la qualité de la préparation menée par le Cojoj, notamment la capacité d’anticipation démontrée sur les différents axes du projet». Il a particulièrement souligné «l’approche d’héritage durable au cœur de Dakar 2026, avec des initiatives phares comme la Learning Academy, le Festival Dakar en Jeux, ou encore le Programme d’éducation par le sport, mobilisant la jeunesse sénégalaise dans tout le pays».

Dans cette perspective, poursuit la source, «le CNO monégasque, aux côtés de son Altesse Sérénissime de Monaco, prendra part aux Journées portes ouvertes des CNO prévues en novembre 2025 à Dakar, en marge du Festival Dakar en Jeux. Ainsi qu’au Séminaire des chefs de mission prévu en avril 2026».
Les deux comités olympiques ont également salué leur partenariat fructueux, notamment à travers la mise en œuvre du programme «Apprendre à nager pour sauver des vies», financé par la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

« La Principauté de Monaco sera aux côtés du Sénégal et du Comité d’organisation pour en faire un succès retentissant», a déclaré le Prince Albert II.

«Cette audience de haut niveau a permis au président Mamadou Diagna Ndiaye de présenter l’état d’avancement de la préparation du premier événement olympique jamais organisé sur le continent africain». Selon le communiqué, «les échanges entre les deux délégations ont porté sur l’ensemble des volets opérationnels des JOJ Dakar 2026 : conditions d’accueil, d’hébergement et de transport des athlètes et des délégations, système d’accréditation, calendrier des compétitions, infrastructures sportives et sites d’entraînement».

M Diallo